Authentification biométrique éthique pour protéger l'identité et la vie privée
L'identité électronique est un problème croissant pour les consommateurs, les organisations, les citoyens et les autorités nationales. Dans le monde virtuel, quiconque a l'intention de le faire peut se faire passer pour quelqu'un d'autre.
Les organisations privées et publiques, qui interagissent avec les citoyens sur l'internet, fonctionnent en espérant que vous êtes bien celui que vous prétendez être.
Les efforts visant à authentifier l'identité par le biais d'informations telles que des mots de passe, des codes PIN ou des objets tels que des smartphones, créent le risque que la possession de ces informations ou objets permette l'usurpation de l'identité d'une autre personne.
Qui êtes-vous vraiment ?
La biométrie est la solution car elle permet d'authentifier un individu par une caractéristique physique unique, comme une clé unique. Mais l'utilisation de la biométrie soulève la question de la saisie involontaire d'une telle clé.
Pour des raisons évidentes de protection de la vie privée et de l'identité, la biométrie doit utiliser une caractéristique physique qui n'est pas continuellement dispersée et reproduite, comme les empreintes digitales, l'ADN ou le visage, qui sont parfaits pour les enquêtes criminelles mais ne sont pas éthiques pour un usage au quotidien. Les consommateurs et les citoyens doivent pouvoir exercer un contrôle sur le moment où leurs données biométriques sont saisies.
Pour répondre à ces besoins légitimes, nous allons explorer les différentes techniques de biométrie et les avantages et inconvénients afin de voir celles qui apportent une solution adéquate à cette problématique.
Ce Coin de table sera animé par Monsieur Lambert SONNA, docteur en cyber-sécurité et, entre autres, coordinateur du développement de la reconnaissance biométrique à partir des empreintes veineuses en 3 dimensions.
Nous nous retrouverons donc le 30 septembre 2021 à 19:00 au Centre Général Guisan à Pully.
Comme à l'accoutumée, la conférence sera suivie d'un apéritif dînatoire.
Informations
Date et heure : 30 Septembre 2021 / 19:00
Programme : Début de la conférence à 19h00, durée environ 1h00, puis apéritif et discussions ouvertes
Lieu : Centre Général Guisan Av. Général-Guisan 117-119 Pully (www.generalguisan.ch)
Transport en bus : Depuis la Gare CFF, Ligne n° 1 (direction Blécherette), changer à Georgette, puis ligne n° 8 (direction Paudex-Verrière), jusqu'à l'arrêt Tour Haldimand. M2 : Gare CFF direction Ouchy
A pied : Depuis Ouchy environ 20 minutes, le long du lac
Parking : Places le long de l'Avenue Général-Guisan
Prix : Les non-membres paient Fr. 35.- (tarifs préférentiels définis pour les membres des associations partenaires); Gratuit pour les apprentis.